Quel est le prix d’une véranda moderne ?

Agrandir sa maison avec une pièce supplémentaire bien isolée au moyen des designs modernisés est le rêve de nombreux ménages français aujourd’hui. Cela permet de disposer d’un espace pouvant servir de lieux de repos ou de festivité où vous pourrez passer des moments inoubliables en famille ou avec des amis.

L’espace idéal pour donner vie à ce genre de fantasme est la véranda moderne pouvant être facilement installée chez soi par des professionnels qualifiés. En optant pour une véranda moderne, vous pourrez à présent profiter de ses nouvelles évolutions conçues de sorte à être utilisables tous les jours.

Pour mieux en profiter, il vous faudra choisir un meilleur modèle parmi toutes les offres présentes sur le marché. Continuez ce guide pour découvrir comment faire votre choix et combien vous pouvez prévoir.

La véranda moderne : qu’est-ce que c’est ?

Veranda Moderne

Avant de parler du coût à prévoir pour l’achat de la véranda moderne, il vous faut comprendre ce que c’est dans un premier temps. Il faut dire qu’on parle de véranda moderne que quand cette dernière compte des éléments particuliers à savoir :

Un design récent

Quand on parle de véranda moderne, il faut d’abord faire référence à un look ainsi qu’une esthétique spécifique. De manière générale, une véranda contemporaine est facilement reconnaissable de par sa structure qui est composée de très belles lignes droites et épurées.

Ce sont ces dernières qui lui donnent son allure modernisée. Dans certains cas, elle s’accompagne d’une toiture plate qui peut être décorée avec un dôme vitré central. Cela permet de laisser passer la lumière naturelle à tout moment de la journée.

En plus de tous ces points, vous pouvez y ajouter la présence de grandes baies vitrées en façade. Cela permet à la véranda de proposer aux utilisateurs un style moderne qui changera les codes des logements les plus classiques en y apportant un contraste assez intéressant.

Des matériaux avancés

Mis à part son look, la véranda contemporaine est conçue à l’aide de matériaux modernes aussi bien pour ce qui est de l’isolation ou de l’esthétisme. De ce fait, les deux matériaux les plus choisis pour mettre en place des vérandas modernes sont le bois et l’aluminium.

Cela est dû aux nombreux avantages qu’offrent ces matériaux à savoir : la robustesse, le confort, l’isolation thermique de haute efficacité et la malléabilité. Vous pouvez donc faire une croix sur le PVC qui offre une résistance assez douteuse et très peu esthétique et le fer forgé qui demande à l’utilisateur beaucoup de nettoyage. De plus, il faut dire qu’il est très cher et ne correspond pas aux tendances actuelles du marché.

Des techniques révolutionnaires et très efficaces

Il faut savoir qu’une véranda moderne, c’est d’abord et avant tout plus des techniques de construction innovantes et efficaces. Étant le summum de l’innovation, la véranda moderne jouit des meilleures techniques et avancées dans le secteur.

Il est indispensable qu’elle profite d’une isolation thermique et phonique performante et recommandable vu qu’elle fait office d’une pièce à part entière. C’est pourquoi certains concepteurs vous proposent entre autres avec leur véranda :

  • Des châssis de véranda à rupture de ponts thermiques à double barretage pour que la partie aluminium intérieure de la véranda ne se retrouve au grand jamais en contact avec la partie aluminium extérieure. Cela permet également de rendre l’isolation optimale
  • Un double vitrage à contrôle solaire renforcé conçu par des professionnels français du vitrage
  • Des toitures plates qui sont accompagnées de panneaux isolants haute-performance ainsi que d’une membrane en EDPM qui permet d’assurer à la véranda une certaine étanchéité recherchée
  • Des menuiseries aluminium thermolaquées et présentant une certaine compatibilité avec les exigences de la RT2012
  • Des options permettant de profiter d’un réel confort et d’une excellente sécurité à savoir : les volets roulants qui sont compris dans la structure de la véranda en plus d’être compatibles SOMFY (domotique), ou du vitrage permettant d’éviter les risques d’effraction.

Voilà quelques-unes des techniques qui peuvent accompagner votre véranda moderne pour vous permettre de mieux en profiter et d’en tirer pleine satisfaction à l’usage.

Comment est déterminé le prix d’une véranda contemporaine sur le marché ?

véranda

Demander un devis maintenant :

En premier lieu, vous devez savoir que le coût d’une véranda modernisée peut varier du simple au quadruple tout au moins. Cela est dû à la présence de certains éléments qui l’impactent. Découvrez donc ici les éléments qui pourront influencer sur le coût global de votre projet d’installer une véranda moderne chez vous :

La taille que fera votre véranda moderne

Quand vient le moment de déterminer ce que cela vous coûtera d’installer une véranda moderne chez vous, la superficie représente un facteur d’une importance capitale à ne pas négliger. Ce facteur permet de déterminer un peu plus précisément la quantité de matériaux que vous devrez utiliser pour mettre en place votre véranda moderne. Cela va ensuite grandement impacter sur le coût final du projet.

Il faut donc dire qu’entre une véranda de 10, 15, 20, 30 et 40 m2 et plus, les coûts varient de manière considérable. Veuillez noter qu’une véranda moderne d’une talle de 10 m2 ne représente pas toujours une solution des plus rentables pour laquelle opter.

En effet, une véranda de 10 m2 nécessite en général le même coût que la véranda de 15 m2. Il serait totalement inapproprié d’opter pour cette superficie lors de la pose de votre véranda moderne.

La nature du terrain où installer la véranda ainsi que l’étendue des travaux annexes à accomplir

Toujours dans la définition du budget à prévoir pour donner vie à votre projet de pose de véranda moderne chez vous, voici d’autres facteurs importants qui doivent être pris en compte. Il s’agit des travaux annexes et de la nature du terrain. En effet, en tenant compte du budget que vous avez prévu allouer pour la réalisation de votre projet les travaux annexes peuvent devenir plus ou moins importants.

Il vous faudra donc notamment prévoir des travaux de maçonnerie à réaliser (dalle isolée au sol, des murs et murets) sans oublier également les travaux de plomberie, d’électricité ou encore les travaux d’évacuation des eaux usées. Il faudra aussi prévoir les travaux de ventilation en tenant compte de la pièce que vous désirez  mettre sur pied au sein de votre future véranda contemporaine.

Vous devez donc savoir qu’entre une simple salle à manger et une cuisine, la taille des travaux annexes à accomplir sera forcément différente à tout point. Ce qui fait que le budget final à prévoir pour la facture sera différent dans les deux cas. En plus, il vous faudra aussi tenir compte de la nature de votre terrain. En effet, retenez qu’un terrain en pente aura besoin par exemple que des travaux de remise à niveau soient réalisés avant la construction de la véranda. Cela nécessitera des coûts additionnels qu’il ne faudra pas ignorer.

La qualité qu’offre l’ossature de la véranda ainsi que des matériaux qui la constituent

Un autre facteur qui aura un large impact sur le coût final pour la réalisation de votre projet est la qualité des matériaux composant votre véranda moderne. Bien que cela vous demandera beaucoup de frais pour l’acquisition, un matériau de qualité à l’avantage de vous permettre de réaliser de belles économies sur le long terme.

Il faut savoir qu’en optant pour un matériau de qualité comme composant pour votre véranda moderne, vous lui assurez une robustesse plus importante. Vous lui assurez également une meilleure longévité et également une bien meilleure isolation et moins de nettoyage pendant son usage. Investir sur des matériaux de qualité ne sera en rien une perte ou un mauvais investissement donc.

Vous aurez donc plus à y gagner qu’à y perdre. En exemple, pour ce qui est des profils aluminium composants bon nombre de modèles de vérandas modernes, il y a une technique de protection et de traitement qui est nommée thermolaquage. Il s’agit de la technique qui donne sa couleur à l’aluminium la véritable garantie de son maintien dans le temps et aussi de sa résistance face à la corrosion.

De la même manière, il faut retenir que le bois de qualité représente un bois qui compte une bonne résistance mécanique et qui recevra un traitement complet pour faire face à la moisissure ainsi qu’aux attaques d’insectes de tout genre. Certains concepteurs font usage d’un épicéa  durable qui provient de forêt qui profite de manière systématique d’un traitement complet hydrofuge et oléofuge qui garantit sa qualité, sa durabilité sans oublier sa résistance aux UV ainsi qu’à l’humidité.

Pour être fixé sur la qualité des matériaux employés, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux labels et aux certifications que possèdent les vérandalistes et autres prestataires du domaine. Vous y trouverez en général de bons indicateurs à prendre en compte. En exemple, la certification CEKAL valide la qualité et l’étanchéité du double vitrage isolant d’une menuiserie sur une période de 10 ans au minimum. Par contre, pour ce qui est du label Qualicoat, il représente le garant d’un niveau de qualité optimal du thermolaquage des châssis faits en aluminium.

À propos des options de confort et de sécurité de la véranda

Un autre facteur qui s’ajoute après au coût final de la réalisation de votre projet de véranda moderne est les options qui l’accompagnent. Elles sont diverses et multiples. Chacune d’entre elles permet de profiter d’une certaine particularité liée à la véranda moderne. Voici ici quelques-unes des options possibles profitables :

  • Il y a les volets roulants motorisés qui peuvent être intégrés à la structure de la véranda
  • Il existe de nombreuses options diverses pour le vitrage (pour garantir la sécurité, mais également pour une meilleure esthétique ainsi que pour une meilleure protection face aux UV)
  • Des options de toiture à l’exemple de : la pose d’un dôme vitré, la végétalisation de la toiture, etc.
  • Un éclairage intégré automatiquement au sein de la structure de la véranda.

Il y a également le choix du modèle de véranda moderne à installer et le prestataire qui s’en occupera

Pour finir, le coût engagé pour tout le projet peut aussi varier en fonction du modèle de véranda que vous aurez choisi et aussi en fonction du prestataire qui en aura la charge. En exemple, un modèle de véranda assez simple en aluminium nécessitera en général moins de coût qu’un modèle en bois plus sophistiqué il faut dire.

Le plus important ici, c’est de trouver le meilleur équilibre tout en considérant votre budget, vos besoins spécifiques et envies, la qualité de la véranda moderne installée et aussi du service rendu. Pour cela, vous ne devrez pas hésiter à faire des comparaisons des offres que vous trouverez sur le marché.

Des fourchettes de prix à considérer pour une véranda contemporaine

Afin d’avoir une meilleure idée des prix actuels proposés sur le marché pour une véranda contemporaine, voici ici quelques fourchettes de prix au m2 à considérer selon les matériaux employés :

  • Pour une véranda moderne en aluminium, le coût au m2 est compris entre 900 et 1 800 euros
  • Pour l’acquisition d’une véranda moderne en bois, le prix au m2 est compris entre 1 300 et 2 600 euros environ
  • Pour la véranda moderne à toit plat, il faudra prévoir pour le prix au m2 environ entre 1 000 euros et 3 000 euros.

Il faut bien évidemment garder en tête que les fourchettes des prix énoncés ne sont que de simples estimations. Elles peuvent donc changer en pratique. Il faudra donc qu’elles soient confrontées à de réelles études personnalisées de votre projet de véranda moderne pour qu’elles soient bien définies.

Les vérandas modernes moins chères : il faut faire attention aux prix un peu trop bas

Veranda moderne

Il faut savoir que sur le marché vous en trouverez des prix de toutes sortes qui vous seront proposés pour l’achat de votre véranda moderne. N’importe qui serait en effet tenté par des prix trop attractifs pour acquérir sa véranda moderne. Cependant, il vous faut y faire très attention, car cela cache par moment des matériaux de très mauvaise qualité ou un manque d’expertise dans la conception.

Il est possible que vous ayez des préoccupations sur votre projet de véranda moderne ou que vous souhaitiez plutôt faire évaluer votre projet de pose de véranda moderne chez vous. Pour cela, il vous est possible de faire une étude gratuite et personnalisée du projet.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous rendre sur certains sites internet spécialisés ou à contacter l’agence qui se trouve à proximité de votre localisation et qui profite d’une meilleure renommée bien évidemment. Il faut savoir qu’en général ces agences comptent des experts qualifiés et expérimentés qui se tiennent toujours prêts pour vous satisfaire en tout point.

Quelques-uns des avantages qu’offre l’usage d’une véranda moderne

La véranda a évolué au cours des dernières années sur le marché. En effet, avec les nouveaux modèles on est bien loin des premiers modèles qui sont employés comme petites pièces d’appoint… Aujourd’hui, les vérandas contemporaines représentent de vraies extensions pour vos maisons. Elles s’accompagnent d’un confort moderne qui vous fera apprécier chaque instant que vous y passerez. Voici quelques-uns des avantages que vous tirerez à opter pour ce genre de pièce extérieure de nos jours :

La performance et l’isolation liées à la véranda moderne

La véranda contemporaine est bien plus performante que son prédécesseur la véranda jardin d’hiver. Cela est dû à l’évolution des matériaux qui la constituent ainsi que des techniques employées pour sa conception. En effet, il faut dire qu’une véranda moderne, c’est en premier lieu des techniques de construction très sophistiquées et évoluées. En général, ces types de vérandas jouissent des meilleures avancées du domaine afin de toujours proposer aux utilisateurs une meilleure installation pour ce qui est de l’isolation thermique et phonique. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux concepteurs proposent sur leur véranda moderne :

  • Des menuiseries encastrées au sein de la structure à l’aide d’un système breveté d’assemblage aluminium et bois. Cela permet de garantir une isolation ultra-performante ainsi qu’une étanchéité quasi parfaite
  • Des menuiseries en aluminium thermolaquées avec le label Qualicoat et des compatibilités avec les exigences de la RT2012
  • Des toitures de vérandas plates constituées de couches successives représentant des panneaux isolants haute performance jusqu’à environ 85 mm d’épaisseur et une membrane en EPDM pour l’étanchéité. Une solution pour éviter de faire face à des déperditions thermiques par le haut
  • Des châssis aluminium de véranda à rupture de ponts thermiques avec double barretage. Un moyen pour éviter que la partie extérieure ne rentre en contact direct avec la partie intérieure et optimiser de cette façon les performances thermiques de la structure
  • Du double vitrage efficace à contrôle solaire renforcé pour permettre plus de confort aussi bien en hiver qu’en été.

Une solution pour rendre plus moderne et dynamique votre maison : faire installer une véranda moderne

Si vous faites partie de ceux qui veulent rendre plus moderne et dynamique leur maison, il faut savoir que vous pouvez opter pour la véranda moderne. Il s’agit de l’une des solutions les plus appropriées pour y arriver. Aujourd’hui, les vérandas conçues présentent l’avantage de pouvoir aisément s’intégrer en toute harmonie à tous les types de maisons. C’est en partie dû :

  • aux belles lignes épurées et élégantes qui les accompagnent
  • aux matériaux modernes employés pour les concevoir (le bois, l’aluminium)
  • et à leur toiture plate.

Il faut retenir que sur une maison vieillotte ou classique, le côté contemporain de la structure d’une véranda moderne à toit plat permet à l’existant de bénéficier d’un nouvel éclat ainsi que d’un contraste très intéressant. Le mixage entre l’ancien et le moderne est devenu une solution tendancieuse en architecture comme dans le domaine de la décoration d’intérieur. À savoir que sur un habitat plus moderne, la véranda contemporaine vient naturellement suppléer l’existant. Vous aurez donc l’impression que la véranda a toujours été lieu.

La véranda moderne : pièce habitable additionnelle permettant de réorganiser votre intérieur

Vous devez savoir qu’une véranda moderne peut jouer le rôle de pièce de vie supplémentaire à utiliser non seulement pour l’agrandissement de votre maison. Mais elle peut également vous permettre de revoir la configuration de votre intérieur au complet. Tout ceci n’est possible que si votre véranda contemporaine est bien isolée bien évidemment. En tenant compte du modèle de véranda contemporaine et aussi de sa superficie, il vous sera possible par exemple :

  • de mettre en place une pièce totalement ouverte sur la maison afin de rendre plus grande la pièce de vie de base
  • de faire installer votre cuisine au sein de votre véranda et repenser la configuration de l’ancienne cuisine afin de vous en servir pour en faire une chambre d’ami ou un bureau
  • de faire installer votre suite parentale dans la véranda pour laisser de l’espace à vos enfants à l’étage
  • de mettre une belle salle à manger au sein de la véranda pour prendre vos repas à mi-chemin entre la maison et le jardin. Vous pourrez ensuite gagner de l’espace dans la cuisine ou votre salon
  • de prendre l’initiative de mettre sur pied une grande véranda cuisine et salon et de faire une réorganisation des anciennes pièces en chambre, bureau ou buanderie
  • de faire l’aménagement d’un bureau bien réalisé au sein de la véranda pour effectuer des visioconférences avec une belle vue sur le jardin.

Il faut retenir que quand on réorganise son intérieur en optant pour son agrandissement à l’aide d’une extension de maison ou une véranda, il est impératif de toujours réfléchir en amont à la logique de circulation des pièces. De cette manière, vous n’aurez pas à traverser une chambre avant d’atteindre le salon par exemple. Il est aussi indispensable que vous réfléchissiez à la distance relevée entre les pièces de vie complémentaires à savoir : la cuisine à proximité de la salle à manger ou du salon en exemple.

Profiter de plus de lumière naturelle au quotidien au sein d’une véranda contemporaine

De manière générale, la véranda moderne représente une pièce constituée de vitrage en grande partie. Quand on parle de vitrage aujourd’hui, cela renvoie souvent à un gain de luminosité important. Peu importe que ce soit en façade ou sur la toiture avec un grand dôme vitré central ou même des trames de vitrages, il faut savoir que les ouvertures vitrées représentent sans aucun doute des éléments présents dans une véranda moderne.

Ainsi, en fonction de la configuration choisie pour la véranda ainsi que son orientation, vous pourrez profiter d’une nouvelle pièce de vie ouverte sur le jardin et la nature accompagnée de la lumière naturelle du soleil sur votre peau.

Laisser un commentaire